Une initiative française

 

CDM PLUS: une mission française dans le cadre de l'initiative Paris-Nairobi

 

Le Mécanisme d’Accès à l’Électrification Durable - ou CDM PLUS - s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Paris-Nairobi, née en 2009 sous impulsion de la France et du Kenya pour le lancement d’un partenariat mondial pour l’accès à l’énergie propre et durable en Afrique subsaharienne et dans les pays vulnérables en général.

 

La mission Mécanisme d’Accès à l’Électrification Durable est lancée en 2010 par Monsieur Jean Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la mer ; en charge des technologies vertes et des négociations internationales du climat. Cette mission doit alors répondre à la mise en oeuvre des financements annoncés lors de la Quinzième Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique de Copenhague. La remise d’un pré-rapport en novembre 2010 suscite un vif intérêt.

 

La ministre de l’Ecologie Madame Nathalie Kosciusko-Morizet s’intéresse également au sujet et s’implique en coopération avec Monsieur Raila Odinga, Premier Ministre du Kenya dans la création du partenariat mondial pour l’accès à l’énergie propre en Afrique et dans les pays vulnérables. En décembre 2011, elle demande la présentation d’un avant-projet à la Conférence du Climat à Durban. L’objectif est de lancer le débat entre les acteurs concernés et tester les conditions d’acceptabilité du Mécanisme à l’échelle internationale. La faisabilité du Mécanisme est parallèlement analysée sous la forme d’un rapport de mission.

 

Ce rapport est remis en mai 2012 à la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie, Madame Nicole Bricq. La mission Mécanisme d’Accès à l’Électrification Durable est présentée à la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable Rio+20 lors du side event Access to sustainable electrification.

 

Association Française de Loi 1901 - Statut Consultatif Ecosoc à l'Organisation des Nations Unies

Identification R.N.A. : W751216189

80 rue de Lille - 75007 Paris FRANCE