Les Actualités de l'énergie durable

 

Les Actualités de l'énergie durable

 

 

Agence Internationale de l'Energie: Africa Energy Outlook 2014

 

13.10.2014 - L'Agence Internationale de l'Energie dédie cette année son Rapport spécial à l'Afrique subsaharienne.

L'AIE constate que les ressources énergétiques du sous-continent sont largement suffisantes pour couvrir les besoins de la population, mais que celles-ci sont sous développées.

 

Un des scénarios tracés par l'AIE montre que l'Afrique subsaharienne pourrait bénéficier de l'équivalent d'une "décennie de croissance supplémentaire" (+30%) en suivant les trois actions ci-dessous:

 

1. investir 450 milliards de dollars additionnels dans le secteur électrique

2. approfondir la coopération régionale et l'intégration

3. améliorer l'utilisation des revenus issus des activités énergétiques.

 

Ces trois actions pourraient fournir un accès à l'électricité à 230 millions d'africains supplémentaires d'ici 2040 (en comparaison du scénario business as usual).

 

Le rapport est disponible ici:

http://www.iea.org/publications/freepublications/publication/WEO2014_AfricaEnergyOutlook.pdf

Kandeh Yumkella prévoit de grandes annonces pour le Sommet de New York

 

10.09.2014 - Lors d’une interview au quotidien britannique le Guardian, le Représentant Spécial des Nations Unies de l’Initiative Sustainable Energy for All (SE4ALL), M. Kandeh Yumkella, a affirmé attendre beaucoup du Sommet sur le Climat qui se tiendra le 23 septembre à New York.

Selon lui, un plan concret devrait être présenté, en partenariat avec des banques commerciale et les Banques de développement. L’objectif est de lever 120 milliards de dollars, notamment via la montée en puissance des obligations vertes (Green Bonds) de 23 milliards par an actuellement à plus de 60 milliards par an.

 

http://www.theguardian.com/global-development-professionals-network/2014/sep/10/energy-water-sustainable-renewable--united-nations

Le boom des énergies renouvelables en Afrique subsaharienne

 

21.08.2014 - D'après une étude de Bloomberg New Energy Finance, l'Afrique subsaharienne installera une plus grande capacité électrique renouvelable sur l'année 2014 que sur la période 2000-2013 au total. 1.8GW d'installations renouvelables seront ajoutées (grands projets hydrauliques exclus).

 

http://about.bnef.com/press-releases/south-africa-ethiopia-kenya-lead-renewables-spurt-africa/

 

Sommet Etats-Unis / Afrique : de nombreuses annonces

 

06.08.2014 - Le Sommet Etats-Unis / Afrique, tenu à Washington (Etats-Unis) du 4 au 6 août dernier a réuni un grand nombre de dirigeants et chefs d'entreprises africains comme américains.

 

De nombreuses annonces en faveur de l'accès à l'énergie en Afrique subsaharienne ont eu lieues, notamment un renforcement de l'Initiative Power Africa.

 

http://economie.jeuneafrique.com/entreprises/entreprises/energie/22752-power-africa-des-dizaines-de-milliards-de-dollars-et-des-critiques-persistantes.html

 

http://www.whitehouse.gov/the-press-office/2014/08/05/fact-sheet-powering-africa-increasing-access-power-sub-saharan-africa

 

http://www.rfi.fr/ameriques/20140803-plan-power-africa-etats-unis-afrique-obama-energie-electricite-usaid-aide-cooperation/

 

Power Africa: le rapport annuel

 

01.07.2014 - Le rapport annuel de l'initiative américaine pour renforcer les investissements dédiés à l'accès à l'énergie en Afrique, Power Africa, est paru.

Le rapport affirme que 25% de l’objectif de fournir 10000MW de capacités électriques supplémentaires sur le continent africain est déjà atteint (2800 MW de capacités électriques additionnelles dont le financement est déjà bouclé). Ces projets ont le potentiel de fournir un accès à l’électricité à plus de 5 millions de foyers, commerces, écoles et cliniques. Aussi, 5000MW de capacités additionnelles sont en cours de financement.

 

http://www.usaid.gov/sites/default/files/documents/1860/USAID_PowerAfrica_AR_July2014.pdf

Energies renouvelables: le Global Status Report 2014 est paru

 

01.07.2014 - Le réseau mondial des énergies renouvelables REN21 a publié son rapport annuel sur l’état du développement des énergies propres.

 

On peut y observer la poursuite du développement des EnR, qui constituent désormais 19% de la consommation finale d’énergie en 2012, dont 10% pour les énergies renouvelables modernes et 9% pour la biomasse traditionnelle.

 

http://ren21.net/REN21Activities/GlobalStatusReport.aspx

Première Assemblée générale de Nations Unies pour l'Environnement

 

 

27.06.2014 - La première Assemblée des Nations unies sur l'environnement (UNEA) a réuni ce 27 juin les délégués de quelque 160 pays, réunis pour une semaine à Nairobi (Kenya), ont adopté 16 décisions et résolutions « qui encouragent l'action internationale concernant des enjeux environnementaux majeurs tels que la pollution atmosphérique, le commerce illégal de la faune, les débris plastiques en mer, les produits chimiques et les déchets ». L'UNEA a été mandatée pour gérer cet agenda environnemental mondial.

 

http://www.unep.org/newscentre/Default.aspx?DocumentID=2791&ArticleID=10931&l=en

Sommet UE-Afrique 2014 : l'Europe au soutien de l’accès à l’énergie en Afrique

 

02.04.2014 - Le 4e sommet UE-Afrique a réuni plus de 60 dirigeants africains et européens, et 90 délégations au total, pour débattre de l'avenir des relations entre l'UE et l'Afrique et renforcer les liens entre les deux continents.

 

La déclaration du sommet souligne qu'il importe de favoriser un accroissement des investissements et le développement économique au sein des pays des deux continents, et entre eux, tout en développant les transports, l'accès à l'eau potable et l'accès à l'énergie durable à un prix abordable.

 

La Commission Européenne a annoncé les résultats d’un appel à candidature pour financer des programmes d’accès à l’énergie innovants menés par des ONG, des gouvernements ou des entreprises privées. Des bourses d’u montant global de 95 millions d’euros ont été accordées pour 16 projets répartis sur 9 pays afin de fournir une énergie propre dans des zones rurales d’Afrique subsaharienne (Madagascar, Burkina Faso, Sénégal, Cameroun, Liberia, Tanzanie, Sierra Leone, Érythrée, Rwanda).

 

Au cours des 7 prochaines années, la Commission Européenne a pour objectif de financer à hauteur de 2 milliards d’euros des programmes énergétiques en Afrique. Par effet de levier, cela permettra un financement global de 10 milliards d’euros pour les infrastructures énergétiques et ainsi soutenir l’activité économique, le développement des écoles, des habitations, des centres de soins en apportant l’approvisionnement énergétique dont ils ont besoin.

 

http://www.european-council.europa.eu/eu-africa-summit-2014?lang=fr

http://www.africa-eu-partnership.org/fr/4th-africa-eu-summit

Association Française de Loi 1901 - Statut Consultatif Ecosoc à l'Organisation des Nations Unies

Identification R.N.A. : W751216189

80 rue de Lille - 75007 Paris FRANCE