GDF SUEZ

GDF SUEZ - Rassembleurs d'énergie

Avec GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies, le Groupe apporte un soutien technique et financier à des projets contribuant à l’accès à l’énergie durable de populations vulnérables dans le monde entier.

 

Quelle est l’ambition de GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies ?

 

Le Groupe a instauré depuis 2011 une dynamique fédératrice en faveur des populations en situation de précarité énergétique, en Europe et dans le monde. L’ambition de GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies est de contribuer au développement de l’accès à l’énergie des populations pauvres dans les pays les moins avancés et de lutter contre la précarité énergétique dans les pays développés.

Le principe est de favoriser dans les deux cas les solutions économes en carbone : favoriser des projets d’énergies renouvelables dans les pays en développement, encourager des programmes de maîtrise de l’énergie dans les pays développés. Pour ce faire, le Groupe soutient des porteurs de projets sociaux ou des ONG en s’appuyant sur son expertise dans les domaines de l’énergie et des services à l’énergie.

 

Quels sont les leviers d’action de GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies ?

 

Les projets d’accès à l’énergie sont souvent différents et peuvent requérir, selon leurs caractéristiques, l’utilisation d’un ou plusieurs de ces leviers. Ceux-ci peuvent être utilisés simultanément ou alternativement, selon les différentes phases du projet.

 

L’investissement

 

Les projets d’accès à l’énergie nécessitent souvent des investissements substantiels. Pour répondre à cette demande, GDF SUEZ crée un fonds d’investissement solidaire qui investit dans des projets d’accès à l’énergie durable pour les populations pauvres, via une société d’investissement solidaire. Ce fonds solidaire a pour objectif d’investir dans des projets à finalité sociale, viables économiquement, portés par des entrepreneurs sociaux impliqués.

 

L’assistance technique par le mécénat de compétences

 

Les ONG internes de GDF SUEZ sont les vecteurs privilégiés de mobilisation des collaborateurs du groupe. Les collaborateurs peuvent intervenir auprès des entrepreneurs sociaux pour des missions ponctuelles techniques de quelques jours ou des missions de suivi à plus long terme, au-delà de six mois.

 

Le don

 

Le levier dons de GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies fait appel au programme “énergies solidaires” de la Fondation GDF SUEZ. Ce programme soutient des projets d’intérêt général portés par des associations, ONG ou des collaborateurs du Groupe. Ces projets ont pour objectif de favoriser l’accès à l’énergie durable des populations pauvres et en précarité énergétique.

 

Voir le site

 

Association Française de Loi 1901 - Statut Consultatif Ecosoc à l'Organisation des Nations Unies

Identification R.N.A. : W751216189

80 rue de Lille - 75007 Paris FRANCE