Schneider Electric

Schneider Electric - BipBop

Schneider Electric s'engage à relever le défi de l'accès à l'électricité avec le programme BipBop - Business, Innovation & People at the Base of the Pyramid.

 

Business: La gestion d'un fonds d'investissement durable pour soutenir les initiatives économiques locales autour de l'énergie

 

Créé en juillet 2009, le fonds d'investissement solidaire Schneider Electric Energy Access (SEEA) vise à soutenir le développement d'initiatives entrepreneuriales autour de l'accès à l'énergie, qui ont un impact sur la vie des populations à la base de la pyramide (BoP). Le fonds aide plus particulièrement le développement :

 

  • d'entreprises encourageant l'insertion professionnelle dans le secteur de la gestion de l'énergie,
  • d'entreprises facilitant l'accès à l'énergie dans les zones rurales et péri-urbaines, notamment en Afrique et en Inde,
  • de solutions innovantes d'accès à l'énergie, reposant sur les énergies renouvelables.

 

En 2010, La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), l'une des institutions d'investissement public majeures en France, a fait part de son soutien au programme BipBop par le biais d'un investissement de 5 millions d‘euros dans Schneider Energie Sicav Solidaire, fonds nourricier de SEEA.

 

Innovation: Création de produits, de solutions et de modèles d'entreprise pour un accès abordable et fiable à l'énergie propre

 

Aujourd'hui, les populations les plus pauvres consacrent jusqu'à 30 % de leur budget pour obtenir une énergie peu fiable et nuisible à leur santé comme à l'environnement. Schneider Electric apporte non seulement des produits et des solutions, mais propose également des formations et des services de conseil. Ces services répondent au besoin d'accès à l'énergie de manière durable, en s'appuyant sur les populations et le tissu économique locaux. En 2010, nous avons accéléré le développement de nouveaux produits et solutions pour satisfaire à la demande d'accès à une énergie fiable, abordable et propre dans différents pays.

 

Des solutions abordables pour les zones éloignées et isolées

Le système d'éclairage à base de DEL In-Diya lancé en février 2010 a été déployé en Inde et lancé en Afrique. Une offre pour la gestion des recharges de batteries a également été proposée pour garantir la sécurité de la recharge des appareils électroniques de base et la durée de vie des batteries.

 

Solutions pour alimenter en électricité et soutenir le développement des villages

Schneider Electric propose des solutions complètes, de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables hors réseau, aux bornes de recharge de batteries et aux systèmes de pompage des eaux. Ces solutions peuvent répondre aux besoins énergétiques d'un village entier et ainsi favoriser le développement économique et social par le biais des entrepreneurs locaux, d'infrastructures de base (centres médicaux, écoles, magasins, etc.) et des activités de loisirs.

 

Adapter les programmes de formation à chaque situation

 

La formation est la clé du succès de tous les efforts que nous déployons à la base de la pyramide. Grâce à la formation, nous permettons aux communautés locales d'acquérir des compétences à long terme pour entretenir et vendre les solutions d'accès à l'énergie. Sans ces compétences, le développement durable restera un concept théorique. C'est pourquoi le programme BipBop offre les formations suivantes :

 

Formations de base: courtes, peu coûteuses et largement accessibles

 

Formations diplômantes: menées en partenariat avec le ministère local de l'Éducation

 

Formations de formateurs: pour une transmission des savoirs efficaces et de qualité

 

Voir le site

 

 

Association Française de Loi 1901 - Statut Consultatif Ecosoc à l'Organisation des Nations Unies

Identification R.N.A. : W751216189

80 rue de Lille - 75007 Paris FRANCE