Side-event

Access to sustainable electrification

Bridging the financial and entrepreneurial gap

Boosting the Clean Development Mechanism

 

Un side-event fondateur lors de la Conférence de Rio+20.

 

Organisé dans le cadre de l’Initiative Paris-Nairobi, le side event Access to sustainable electrification propose un partage d’expérience des différents acteurs impliqués dans le secteur de l’électrification rurale et des énergies propres et de recueillir les avis des acteurs impliqués dans ce domaine.

 

Le Mécanisme d’Accès à l’Électrification Durable vise à développer des partenariats public-privé dans les pays développés, générant des investissements solidaires pour l’électrification des zones rurales des pays d’Afrique subsaharienne, en mobilisant des financements additionnels et innovants pour réaliser l’objectif d’accès universel à l’électricité, complémentaires aux modes de financements traditionnels tels que l’aide au développement, les institutions financières internationales et la finance-carbone.

 

Le dispositif proposé vise à susciter la création de fondations d’entreprises, filiales des compagnies d’électricité de services publics régulées dans les pays développés, finançant des investissements d’électrification par des énergies renouvelables. Ces organisations sans but lucratif seraient pour une large part financées par la création d’une contribution universelle à l’électrification durable, acquittée par les consommateurs des pays développés à l’aide d’un prélèvement direct sur leur facture d’électricité, à l’image des contributions déjà existantes pour le financement des énergies renouvelables (feed-in tariff). Les compagnies, au travers de leurs fondations, détacheraient des équipes techniques dans les pays en développement permettant un transfert de technologies et de savoir-faire réussi. Ce dispositif institue un circuit-court, sans déperdition, les compagnies d’électricité apportant à la fois des fonds solidaires et leurs compétences techniques et de gestion de projets.

 

Cette rencontre pourrait être une occasion privilégiée pour exprimer l’implication française en faveur du développement durable par la représentation au niveau international de l’Initiative Paris-Nairobi. Elle offrira l’opportunité de confronter les idées et les expériences d’industriels reconnus pour leur action en faveur de l’accès à l’électricité des populations les plus pauvres. Avec ses grands acteurs industriels de l’énergie possédant déjà une expérience appréciable dans les investissements pour l’accès à l’électrification, en pointe dans les négociations du Climat et avec ses liens privilégiés sur le continent africain, la France est bien placée pour prendre le leadership sur un projet désormais au centre des objectifs des Nations Unies, se situant à la convergence de l’éradication de l’extrême pauvreté et de la maîtrise du changement climatique.

 

Intervenants

 

S.A.R. le Prince Laurent de Belgique

Hybridization of renewable energy and efficiency technologies

 

Christian Stoffaës, Chargé de mission, Rapport Mécanisme d’Accès à l’Électrification Durable

A 1% levy on the electricity tariff to reach universal electrification by 2030: the Clean Energy Access Mechanism.

 

Gilles Vermot Desroches, Directeur développement durable – Schneider Electric

Schneider Electric’s experiences in favor of the bottom of the pyramid in Manaus, Brazil.

 

Denis Cohen, Président de Droit à l’énergie

The need for specific know-how and technology transfer for rural electrification in developing countries.

 

Bernard Saincy, Directeur de la responsabilité sociétale – GDF SUEZ

The rural electrification experience of a major utility GDF SUEZ, through the Foundation Rassembleurs d’énergies. Developing small-scale local projects: what to expect in return.

 

Dominique Campana, Directrice de l'Action Internationale – ADEME

ADEME experience to promote renewable energies and energy efficiency for improving access to energy in developing countries.

 

Nathalie Goupy-Robert, Vice-Présidente – CleanTuesday, chargée des relations institutionnelles du Conseil mondial de l’électrification durable

Introducing the Conseil mondial de l’électrification durable: how to manage rural electrification on a global scale.

 

Association Française de Loi 1901 - Statut Consultatif Ecosoc à l'Organisation des Nations Unies

Identification R.N.A. : W751216189

80 rue de Lille - 75007 Paris FRANCE